Illustration : Pénélope Charlebois (@pennypancakes_038)
Tu t’aimes-tu? Si ta réponse est non, eh bien j’ai des nouvelles pour toi chéri.e. Ça va pas être comme ça toute ta vie! Je sais absolument ce que tu te dis en ce moment : « Heuuuu c’parce que tu me connais pas, j’suis moche, j’ai rien fait de bon dans ma vie … » Le blabla dévastateur habituel de l’estime de soi au minimum. Je vais commencer par te laisser lire mon texte et après tu décideras ce que tu en penses, ok?
J’ai été comme toi, jusqu’à très récemment. Je sais comment tu te sens quand tu te regardes dans le miroir. Je connais par coeur les mots blessants que tu te dis à toi-même. Je sais aussi que tu ne peux pas t’en empêcher, même si ça te détruit un peu plus à chaque jour. C’est un automatisme semi-conscient et masochiste. Tu es au courant que tu ne devrais pas t’insulter toi-même et que ça te fait du mal. Mais tu n’arrives jamais à te trouver belle.eau. Même si toute la planète te le disais, tu n’y arriverais pas. Je sais que tu as tes raisons et que tu crois qu’elles sont valables. T’aimes pas ton nez? Tu te trouves gros.se? Tu aimerais de beaux et longs cheveux? Tu trouves que tu es pas assez ci, pas assez ça? Juste pour te dire, c’est absolument N-O-R-M-A-L.
On passe toustes par là, même celleux que tu envies le plus. On a toustes quelque chose qu’on aime moins chez soi. On a tendance à se comparer cruellement aux autres. Pis au fiiiiiin fiiiiiiiin (bin bin loin) fond de toi, tu le sais que le gazon est pas plus vert chez les voisins. Mais comment on fait pour avoir un gazon vert pis l’aimer plus que celui d’à côté? Bien, la réponse va sembler stupide, mais la voici : on en prend soin! Prendre soin de soi c’est un bon début pour réapprendre à se connaître et à s’aimer.
Bon, honnêtement, « prendre soin de soi » en 2018 ça ne veut pas obligatoirement dire : faire ses ongles, se faire poser des extensions de cheveux, se maquiller/camoufler la face… Je t’arrête drette là! Prendre soin de soi-même c’est tellement plus personnel que ça. Je ne suis pas une fille très girly, mais j’ai mes méthodes pour me faire sentir bien. J’aime les bains (cliché, I know), j’aime prendre une soirée pour me faire tranquillement un vernis un peu plus créatif qu’à l’habitude, me nettoyer la peau avec une huile essentielle qui sent mon parfum favori, faire brûler de l’encen en lisant un bon livre ou en écoutant mon émission préférée sur Netflix, dress up pour aucune raison un mardi soir et danser dans mon salon… Écoute, la liste est infinie! Faut que tu trouves ce que TU aimes. Qu’est ce qui te fait penser « wow, je suis trop bien en ce moment, je suis vraiment content.e de faire ça, y’a rien d’autre qui me satisferait plus en ce moment que ce que je suis en train de faire ». Ça peut-être une activité ou un soin. Une façon un peu moins orthodoxe mais tout aussi efficace, masturbe toi plus souvent. Ça s’est prendre soin de soi, tout en apprivoisant sa sexualité et son corps. Bien se connaître, ça aide à s’aimer! Donc, plus tu prends de temps pour toi, plus tu vas commencer à te donner de l’importance (pas importante comme avoir la tête enflée, capote pas! Je sais que t’es humble et que tu te prendras jamais pour quelqu’un d’autre, mais faut pas culpabiliser parce que tu prends un bain à la lavande de temps en temps!). Ce qui est le plus fun à propos de prendre soin de soi, c’est que c’est facile. T’as pas besoin de te sentir belle.eau ou même de penser à tes problèmes d’estime, fais juste apprécier ce moment avec toi-même.
Ensuite, vient une étape un peu plus difficile : accepter. Genre « Oui mon gazon manque quelques spots par ci ou par là, mais criss j’ai du gazon! C’est un méchant bon début! » Tu connais très bien ce que tu détestes chez toi. Bin désolé de te l’apprendre, mais va falloir vivre avec! C’est rude au début, tu vas t’apitoyer sur ton sort. Mais, bonne nouvelle, tu peux changer la vision que tu as de toi-même! Il faut commencer par tes points forts! Quand tu te regardes dans le miroir, peut-être que tu n’aimes pas ton nez, par contre, tu dois reconnaitre que tu as des yeux fabuleux! Et je t’interdis de te dire : « Bin j’aime rien chez moi, j’suis juste laitte! » STOOOOOOPPPPPPPPPP! Si c’est pas ton physique, ça peut être une qualité. Tiens, on en a déjà cité une plus haut, tu es humble. C’est important dans la vie d’être humble, c’est une super belle qualité. Ça va être tough au début d’énumérer le plus de choses que tu aimes de toi-même. Écris-les sur un bout de papier si ça peut t’aider. Essaie d’être plus à l’affût de tes bons coups. Par exemple : « Aujourd’hui j’ai réussi à parler devant un groupe, même si j’étais un peu mal à l’aise, je m’en suis bien sortie! » ou encore « Wow! Mes cheveux ce matin ont une jolie allure! » Si tu n’y penses pas sur le moment, je te suggère, avant d’aller te coucher d’énumérer TROIS choses que tu as réussi aujourd’hui (À tous les soirs!!). Des fois tu vas avoir plus de difficulté à réaliser ce qui s’est bien passé aujourd’hui. Mais ça peut être super simple! Tel que « J’ai bien réussi mon souper de ce soir, c’était super bon! », « J’ai bien agencé mon top avec mes souliers » ou même « Je suis bin content.e de ma thèse de français que j’ai écris tantôt, j’ai fait une bonne job! ». Les réponses importent peu, il faut juste le faire. Ça donne une petite tape dans le dos pour se féliciter. Parce que des fois on se sent vraiment seul.e contre soi-même. Et c’est dur à dire, mais c’est un combat qui se fait en solo. Donc, il faut s’encourager! C’est un exercice qui va te faire réaliser de bonnes choses sur toi-même. Tu as le DROIT de penser que tu es bon.ne dans un certain sport ou que tu as un bon sens de la créativité, que tu as de beaux yeux, des belles fesses. Ça ne fait pas de toi une tête enflée! Tu dois te donner du crédit pour ce que tu fais/as de bien!
Niveau physique, je connais une autre méthode pour s’apprécier. Se mettre en valeur! Si je reprends l’exemple de ton nez qui ne fait pas ton affaire, trouve une façon de l’embellir à TON goût (pas au goût de ton chum, ni de ta blonde, ni de ta mère, ni de la société, TON goût à TOI). Fais-toi faire un piercing? Si c’est plutôt tes cuisses qui te dérangent, fais-toi faire un tatouage? Ou porte un vêtement qui te rend à l’aise. Essaie de te challenger pour trouver de nouvelles façon d’apprécier ton corps. Pas à pas!
Pour conclure, au fur et à mesure que tu commences à trouver tes points forts et que tu auras trouvé ton confort, tu oublieras de plus en plus ce que tu aimes moins. (PROMIS JURÉ!) Un jour, tu vas même t’en foutre! C’est pas ton nez ou tes poignées d’amour qui te définissent! Tu sais quoi? Ça fait même ton charme! Si tu es quelqu’un qui aimerait être aimé.e de tous et admiré.e, je te jure qu’un jour tu vas trouver une personne qui ne verra même pas les défauts que tu crois avoir. On a besoin de tout pour faire un monde, les individus ont tous des préférences différentes!
J’ai trouvé ma personne qui m’aime pour ce que je suis et mes rondeurs. MAIS j’ai dû apprendre à m’aimer moi-même pour que quelqu’un d’autre puisse m’aimer sainement. Donc, continue à te connaître et à apprécier qui tu es! Un beau jour tu te regarderas dans le miroir pis tu vas sourire parce que tu vois enfin ton gazon vert flamboyant et tu réalises que t’envies pu pentoute celui des voisins!
Mystique
Un commentaire