Ça doit bien faire un an et demi que je suis revenue au Québec, et un peu plus que je travaille à me reconstruire. Suite à mon agression, j’ai perdu le goût de tellement de choses : l’aventure, la découverte, l’inconnu. Je suis trop bien dans mon petit confort depuis et ça me dérange. Mais cette semaine, j’ai rencontré des enquêteur.e.s pour leur raconter mon histoire et, même si j’ai finalement décidé pour toutes sortes de raisons de ne pas déposer de plainte, je vois bien que j’ai fait un pas dans la bonne direction. Ça doit bien faire un an et demi que je suis revenue d’Europe et, depuis mercredi, je me sens enfin apaisée. J’ai été entendue, ma souffrance a été reconnue. C’est une sacré victoire pour la paix dans la guerre mentale qui fait rage sous mon crâne depuis que je me suis réveillée avec quelques heures en moins dans ma mémoire il y a presque deux ans.
Ça doit bien faire un an et demi que je suis de retour et depuis peu, je recommence enfin à vivre en attrapant mes peurs, petits démons fourbes et sournois, par les cornes. Demain, je pars pour 70 km de vélo en tandem avec des gens que je connais très peu. Et j’ai hâte.
Même si ça semble fou, même s’il fait froid maintenant qu’on est en novembre, malgré mon examen lundi, j’y vais et j’ai hâte. Ça doit bien faire un an et demi que je ne suis plus sur la route, mais ce soir, en préparant mes vêtements de rechange et mes collations, j’ai l’impression d’être de retour en voyage, enfin.
Je ne pourrai jamais accepter ce qui m’est arrivé cette nuit-là, il y a presque deux ans maintenant. Comment accepter l’inacceptable?
Non, je ne pourrai jamais l’accepter, mais je peux apprendre à vivre ma vie pleinement malgré tout. Ça doit bien faire un an et demi que j’ai déposé mon sac à dos, mais aujourd’hui j’ai enfin retrouvé la force de le mettre de nouveau sur mes épaules et d’avancer vers l’inconnu.
Safe travel,
Padmé
Étudiante en physio, Padmé écrit pour se vider la tête et faire avancer ses réflexions. Drivée par les questions de genre, elle refuse de se faire enfermer dans une image stéréotypée de la femme. La preuve, il n’est pas rare de la trouver les deux mains dans la graisse de vélo en train de chanter du Céline Dion à tue-tête.
Pour lire le dernier article de Padmé – Miley Cyrus, ou l’hypocrisie de la conscience sociale intermittente – c’est ici!
2 commentaires