Illustration : Sarah-Kim (@sarahkim.blier)
Je suis nouvellement fangirl de boybands. Je suis entrée dans ce monde en avril 2020. Je remercie Tiktok et la pandémie pour cette nouvelle obsession. Honnêtement, je n’ai jamais été aussi heureuse qu’aujourd’hui et c’est en grande partie grâce à ma nouvelle passion. J’ai trouvé ces garçons durant une période difficile et je dirais qu’ils m’ont sauvée d’une certaine façon.
La pandémie venait de commencer et je me sentais comme de la marde. J’étais encore en train de me remettre de mon breakup et de l’année full difficile (at least pour moi) qui venait de finir. J’étais carrément perdue. Cette «pause mondiale» m’a permis de vraiment me concentrer sur moi et de déterminer qui j’étais. Je n’avais aucune obligation scolaire pendant des mois donc je faisais 100% ce que je voulais, sauf sortir de chez moi tsé, mais ça n’a jamais été un problème pour moi lol #socialanxiety. J’écoutais « Les Frères Scott » non-stop et je me couchais à 2h du matin.
Puis, j’ai commencé à passer énormément de temps sur Tiktok. Vers juillet 2020 ma for you page a commencé à me montrer des vidéos et des montages de Harry Styles. Rapidement, ma fyp était remplie de vidéos de lui et de One Direction. À la fin de l’été, I was obsessed. Je connaissais pratiquement tout sur eux et sur leur parcours. J’écoutais leur musique en boucle. J’étais knee deep dans le fandom. Avec le retour au cégep en septembre, j’ai dû diminuer ma consommation de contenu de ces jeunes hommes. Mon stress lié à l’école était de retour, mais je trouvais toujours un moyen soit d’écouter leur musique en travaillant ou écouter des vidéos durant mes pauses de 1h « bien méritées ». Ça me faisait du bien. Ce feeling de bien-être total temporaire, ben je ne l’avais pas ressenti depuis… ever! Ces petits moments étaient mon escape du shit show qu’est la vie.
À travers ma phase « One Direction », Tiktok me suggérait des vidéos d’autres boybands. C’est comme ça que j’ai découvert, en décembre 2020, le groupe de K-pop Bangtan Sonyeondan, plus connu sous le nom BTS. Puis, j’ai eu la merveilleuse idée d’apprendre le nom des membres du groupe, et quand tu te mets à apprendre le nom des membres, tu plonges pas mal la tête première dans leur univers. Je suis tombée en amour de leur musique, de leurs personnalités et de leurs performances incroyables. C’était très difficile de ne pas s’attacher à eux. Même là, je n’ai pas les mots pour leur rendre justice, pour décrire leur talent. Et, en avril 2021, je suis officiellement entrée dans le fandom. Depuis, je suis une vraie army (nom du fandom) et mon admiration pour ces sept jeunes hommes ne cesse de croître.
Naturellement, Harry Styles et One Direction ont pris le bord, parce qu’ils ne sortent plus de nouveau contenu, comparativement à BTS, qui produit constamment de la musique, des vidéos et de la marchandise. En plus, vu que je suis nouvelle dans le Army fandom et que BTS a commencé à être actif en 2013, j’ai huit ans de contenu à rattraper! Il y a aussi des milliers de compilations faites par les fans qui me remplissent de joie et les insides du fandom me font rire. En fait, c’est grâce à ça que je suis devenue fan. Je suis vraiment pas bored et je ressens beaucoup de serotonin lol.
Ce qui te rope in vraiment, c’est la quantité de choses que tu peux avoir de tes artistes prefs (nommés idols dans le monde de K-pop, korean-pop). Ils.elles sont très proches de leurs fans grâce aux applications dédiées à l’interaction avec leur fandom, par exemple Vlive ou Weverse. Ils sortent de la musique chaque quatre mois minimum (quelque chose de peu commun avec les artistes occidentaux) et ça a un terme précis: un comeback. Les comeback viennent avec un nouvel album ou une version deluxe de l’album précédent et surtout un concept (une thématique et un style unique qui représente leur nouveau contenu). Le gros trip d’acheter des albums physiques, alors qu’on écoute plus vraiment des cds, est tout ce qui vient dans l’album. On parle ici d’une photo imprimée au hasard d’un des membres du groupe, un poster, un livre du photoshoot du concept de l’album avec tous les membres, un livre avec les lyrics et des collants. En général, les fans achètent l’album pour la photo imprimée, c’est comme une denrée rare vu qu’il y a plusieurs versions disponibles. Il y a une énorme culture autour des photos imprimées (photocards), tu peux les échanger avec d’autres fans pour avoir le.la membre que tu veux (souvent ton biais aka ton membre préféré) ou encore les vendre / acheter. Je vais pas vous mentir, l’industrie du K-pop m’a eue. Je suis maintenant fière propriétaire de 18 albums et quatre livres de photos officielles, and counting. Le serotonin boost quand tu reçois enfin tes colis remplis de marchandises est incroyable. À chaque nouvelle livraison, j’ai un high qui dure quelques jours. Ça me motive à travailler, continuer de faire mes devoirs, mes tâches et d’aller à mes autres activités hors de la maison parce que je sais que je vais me récompenser avec de nouveaux albums.
Je me demandais pourquoi le monde s’attachait et s’accrochait autant à BTS. Et j’ai rapidement compris. J’ai découvert qu’une de leurs valeurs principales est « love yourself ». À travers leur musique, leurs nombreux speech et leur communauté de fans, j’ai commencé à accepter mes imperfections et réalisé que je ne suis vraiment pas la seule qui struggle avec sa santé mentale. Ils m’ont montré comment m’aimer et avoir confiance en moi. It’s like free therapy (mais pas si free parce que je dépense un peu trop dans des albums). J’apprends constamment d’eux. Leur work ethic est hors de ce monde. Je n’ai jamais vu des personnes se dédier autant, corps et âme, pour le plaisir et la satisfaction de leurs supporteur.trice.s. Ils veulent toujours faire mieux. Ça te motive à ton tour sur un moyen temps de travailler fort pour accomplir tes rêves ou juste terminer ta journée. Also, ils font des chansons dédiées aux fans qui sont vraiment touchantes. Stan a group that stan you back. Ils sont littéralement ma comfort place et l’étaient surtout quand je me sentais seule et isolée.
Je n’ai pas un gros cercle d’ami.e.s et encore moins des ami.e.s qui écoutent du K-pop, mais j’ai trouvé une communauté sur Tiktok qui me fait sentir part of the gang, et j’ai jamais eu ce feeling. Ce sentiment d’être comprise, de faire partie d’un groupe qui a les mêmes intérêts que moi et qui souhaite partager la même passion.
Dans les deux dernières années, je suis passée de Harry Styles à One Direction à BTS et je continue toujours à découvrir et à m’attacher à de nouveaux groupes de K-pop. Je sais que je ne suis pas la seule à avoir eu cette progression. À travers Tiktok, j’ai vu beaucoup d’autres jeunes femmes qui ont tranquillement délaissé 1D en découvrant le K-pop et BTS. Pour vrai, c’est freaky à quel point on vit tou.s.tes la même vie et on le sait pas. Cet intérêt pour ces groupes m’a amené une joie de vivre et m’a permis de me distraire. J’adore l’univers du K-pop. Je ressens beaucoup de bonheur grâce à ça et je crois honnêtement devenir une meilleure personne par les messages véhiculés dans leur musique.
Comme avec One Direction ou Harry Styles, ça se peut que ma passion pour BTS diminue voire arrête d’ici quelques mois ou années. And it’s okay. But for now, j’ai été sauvé par mes obsessions et par les fandoms. Je me suis trouvé à travers leurs personnalités et le contenu que je consommais d’eux. Je m’accepte tellement plus. What a win. Je suis vraiment reconnaissante de ce que les boybands m’ont donné. 10/10 would recommend.
Bébé Anastasia
Fanatique de l’art en tout genre, de sexe, et de chocolat, Bébé Anastasia rêve de devenir sexologue, designer ou pourquoi pas les deux. Après avoir été niaisée solide par un dude immature, elle jure qu’on ne l’y reprendra plus. No more! Son objectif ultime : normaliser le sexe et le plaisir, tout en se battant pour le droit à une éducation sexuelle pour toustes. Just watch her, vous êtes pas prêt.e.s!