Illustration : Laurène (@somepieceofsheet)
Bienvenue à mon Ted Talk intra-utérin, ou l’épopée de ma pose de stérilet.
On va commencer par le début, nos relations avec nos vagins. Tu te souviens-tu de tes premières règles? C’est pas nice, on va se le dire. (Surtout le speach maternel qui vient avec : « T’es rendue une femme now… blablabla. » Merci… mais j’aurais comme aimé savoir que ça allait m’arriver AVANT de saigner de la noune, mom.) Bref, les années passent. À un moment donné tu te fais un chum (ou une blonde, ou une personne non-binaire ou _insérer_ici_l’identitée_de_genre_désirée). Personne responsable que tu es, tu commences à te poser des questions sur la contraception. Ok, le condom c’est la base, mais encore? Tu en parles à ta mom (insérer_ici_speach_maternel_sur_devenir_une_femme_2.0) et vous prenez rendez-vous chez la médecin. Ça ressemble à ça.
- Moi (14 ans) : Allo, j’aimerais bientôt pouvoir faire de l’exploration sexuelle sans risque de grossesse.
- Médecin : Say no more!
Pis elle te donne une prescription pour la pilule directement. Toi tu te poses pas trop de questions. Yééé à moi la vie pleine de sexe affriolant.
Environ 9 ans plus tard…
Je me réveille mi-vingtaine, pis c’est là que je me demande : c’est-tu normal d’être dépressive, nerveuse, boursouflée et d’avoir des migraines tout le temps? What if… c’était mon moyen de contraception? La lumière fût! Je me remets en question. J’ai envie d’être in touch avec moi-même. Je veux savoir qui je suis « au naturel ». En plus, quand je lis l’expérience de La Perdrix sur les hormones, ça me confirme mon sentiment. Tsé depuis mes 15 ans je n’ai jamais vécu une ovulation. Tu peux-tu croire ça?
Je me mets à faire des recherches. Est-ce qu’il y a un moyen de faire une détox d’hormones tout en ayant une contraception fiable en plus du condom? BIN-FUCKING-GO : le stérilet de cuivre. Le graal de la contraception, (presque) le seul, (presque) l’unique moyen simple et #hormonefree de ne pas avoir de grossesse (ok j’exclue les calendriers de suivis de règles et d’ovulations, j’y connais rien et je suis pas rendue là). J’en parle à mes amies autour de moi, quelques-unes l’ont et sont satisfaites. On me vante les bienfaits de l’arrêt des hormones sur l’humeur (dépression? Beubye bitch!), le retour de la LIBIDO (la mienne est présentement cachée près de la cité perdue d’Atlantis) et la santé en général. Je saute de joie, je suis convaincue et j’ai trop trop hâte. Je prends rendez-vous avec ma médecin. Voici de quoi ça a l’air :
- Moi (24 ans) : Allo, j’aimerais une prescription pour un moyen de contraception sans hormones. J’ai pensé à un stérilet.
- Médecin : Il y a le Mirena et le Mona Lisa.
- Moi : Help please. C’est quoi la différence?
- Médecin : *Donne la brochure du Mirena* Tu peux t’informer avec cette brochure-là.
- Moi : *Je remarque que Mirena c’est avec des hormones, pis c’est comme pas pantoute là que je m’enlignais* Heu pis l’option sans hormones?
- Médecin : C’est le Mona Lisa, c’est en cuivre. Donc, je te fais la prescription pour les deux et on se revoit pour la pose.
Je me dis intérieurement No need sista, j’ai déjà fait mon choix. Mais bon, mes amies m’ont également vanté le fait que le Mirena élimine pratiquement les menstrues et que c’est une bénédiction pour celles qui ont mensuellement une rivière rouge dans les culottes.
[ En gros, tu choisis ta Best Friend.
(Comme Paris Hilton ou même… Noémie Dufresne #LOL. La belle époque où choisir sa meilleure amie méritait une émission de télé-réalité.)
Mirena :
-Action contraceptive : Grossit la muqueuse des paroies de l’utérus pour empêcher le sperme de féconder l’ovule. Contient des hormones (inclut les mêmes symptômes que la pilule).
-Durée : 5 ans.
-Efficacité : Contrer une grossesse à 99,8% (source: Stérilet avec hormone – Fédération du Québec pour le planning des naissances) et est efficace après quelques jours.
-Coût : Environ 330$-360$, et il est (en parti ou en totalité) remboursable par les assurances médicales.
-Bonus : Aide pour l’acné, les menstruations heavy (elles disparaissent pratiquement)…etc!
******
Mona Lisa :
-Action contraceptive : Les spermatozoïdes meurent au toucher du cuivre. Sans hormones.
-Durée : 5 ans.
-Efficacité : IMMÉDIATE de contrer une grossesse à 99% (source: Stérilet de cuivre – Fédération du Québec pour le planning des naissances).
-Coût : Environ 80$, et il n’est PAS remboursable par les assurances médicales.
-Kinda un Bonus : A le nom d’une oeuvre d’art. Moi aussi je suis une piece of art! Comment ne pas me sentir interpellée?! Esti que je suis biaisée la gang, désolée j’ai clairement un choix préféré, mais faites-vous votre propre opinion. #nojudgement Tout le monde a des besoins différents.
-Minus : Peut augmenter la durée et le flow des règles.
Qui sera ta bf (drop son nom dans les commentaires #bffforlife<3*)?
*La mention « life » est une exagération, on parle ici de 5 ans. Varie selon les modèles, des conditions s’appliquent.
Bref, revenons à mon utérus… Je me mets donc à faire de plus amples recherches par rapport à la pose du stérilet. Je veux savoir à quoi m’attendre réellement. Sur Internet, on raconte que c’est similaire à des crampes de menstruations et que la douleur est mild. Je vous cacherai pas que vous risquez de voir des histoires d’horreurs par la même occasion, genre la fille se réveille avec son stérilet dans les bobettes. Bref, je suis positive et motivée, je m’en contre calisse. J’y vais all in! Je prends rendez-vous pour la pose. ]
L’ÉPOPÉE PHARMACEUTIQUE CALIENTE
Je suis tellement excitée d’aller chercher mon stérilet à la pharmacie que j’y vais une semaine avant ma pose. Malheureusement, 24 heures plus tard, une canicule extrême s’abat sur le Québec. Je suis très concernée, car j’avais lu la directive suivante sur l’emballage de mon Mona Lisa : Garder dans un endroit sec entre 0 et 35 degrés. Avec l’humidex, on dépasse largement cette température dans l’appart (AKA température ressentie : steamer de chez Valentine. On cuit comme des p’tits hot-dogs vapeur). Je cherche donc des solutions… Est-ce que ça va dans le fridge? Like what, je le mets casually entre le lait et la salade!? Je cherche de l’info sur Internet par rapport à la conservation d’un stérilet. Je peux maintenant affirmer que le web n’a pas réponse à tout. J’appelle quelques pharmacies, personne ne me prend vraiment au sérieux. Pardon la gang, mais si je suis pour me faire installer un device contraceptif pour 5 ans pis que je tombe enceinte à cause d’une fucking canicule… like ça serait important de valider mes inquiétudes. J’argumente avec mon pharmacien pour qu’il repasse une commande pour le même modèle. Je suis prête à payer un autre 80$ pour m’assurer que je serais safe. Il finit par accepter et je vais chercher mon deuxième stérilet une journée avant mon rendez-vous. (Je leur rapporte le vieux pour qu’ils puissent en disposer safely.)
LE JOUR FATIDIQUE
Me voilà dans le bureau de ma médecin once again. Je suis venue avec ma mamie, parce qu’il parait qu’on peut avoir des malaises suivant la pose et j’ai zéro envie de me taper un trajet de bus en mode martyr SPM. Parle parle, jase jase avec la médecin, je me fais poser des questions sur mes dernières règles (normalement le best c’est se le faire poser pendant ses menstrues pour s’assurer que t’es pas enceinte, mais je fais jamais rien comme tout le monde). Bon tout est en règle (insérer ici_un_jingle_de_joke_de_marde), on peut procéder. Nous sommes présentement en mode COVID, j’ai donc les deux pieds dans les étriers avec un masque bleu… What a time to be alive.
Étape 1 : Le redoutable spéculum doit être inséré. (Y’a pas une lectrice avec un PhD en science ou médecine…même une inventrice rendue là… qui a envie de révolutionner le monde et trouver une façon plus agréable d’écarter ça? Genre ajouter du minou ou quelque chose?!)
Étape 2 : Ma médecin mesure mon utérus pour voir s’il est de la bonne taille. (J’avoue que j’ai pas vu avec quoi elle mesurait, j’imagine un genre de tube qui venait avec le stérilet. Ça fait une pression interne. C’est pas douloureux, juste désagréable.) Yé, j’ai un utérus la bonne grandeur (jackpot baby!).
Étape 3 : Elle applique une crème / un lubrifiant (j’ai rien demandé, mais j’imagine que c’était une crème analgésique ou whatever).
Étape 4 : Revivre l’étape 2. Je ressens la même pression lors de l’insertion dudit graal contraceptif. Rien de plus! Peut-être que la crème a aidé? (Certaines personnes sentent lorsque que le stérilet s’ouvre. Juste au cas où vous seriez pas encore au courant rendu à ce point-ci dans votre lecture, le stérilet a une forme de T. Les « ailes » sont « pliantes » (maudit que c’est weird écrire ça, on dirait que je parle d’un prototype d’avion ou de Buzz Light Year). Ça permet de l’insérer à partir d’un tube pour qu’il s’ouvre dans l’utérus. On l’enlève à partir de ficelles au bout du T. Lorsqu’on le retire, les ailes se replient, ça passe mieux et c’est indolore.)
Étape 5 : Me faire donner une brochure sur les effets secondaires. Me faire dire que ça se peut que j’aille des crampes ou des saignements légers. That was it. RIEN D’AUTRE. Girl, let me tell you, I was not ready for what is coming next…
OK, Je sais que t’as peur à cause de ma dernière phrase, mais the show must go on.
Ma grand-mère et moi, on va au resto ensuite. Je suis fraîche comme une rose, super contente de mon expérience qui s’est bien déroulée. Je me lance dans de grandes conversations avec elle, mais à la fin du repas, ça se corse. Mettons que j’ai pas pris de dessert. Je commence à avoir des crampes plutôt…intenses. On marche un petit 10 min pour essayer de faire passer le mal. C’est pire. Je lui demande si on peut partir pour me rendre rapidement à la maison. (Notez que je suis environ à 1 heure de route de chez moi).
RIDE OR DIE (LOL, J’ABUSE DU DRAMA).
C’est définitivement la ride la plus difficile de ma vie. Même celle du jour de l’an semi-drunk semi-gastro était moins pire. Mon siège est penché au maximum, je suis tordue de douleur. Mais pas 100% du temps, non non non. C’est genre une montagne russe de douleur, le Goliath des contractions. À des intervalles de cinq minutes, j’ai une douleur vive dans le bas du ventre. C’est difficile à expliquer. C’est vraiment de 0 à 100%. Une minute je parle normalement, ma vie est cool, l’autre je me sens comme une personne enceinte qui va accoucher et qui crie sur son chauffeur pour arriver plus rapidement. #sorrymamie<3 En bonus, l’autoroute 15 et les belles rues de Montréal sont parsemées de nids de poule. Je suis vraiment au boutte de ma vie. J’ai pris des ibuprofènes, mais ça semble être inefficace.
ON EST PRESQUE RENDU AU MOMENT OÙ Y’A DE L’ESPOIR. LÂCHE PAS LA PATATE.
Je suis chez nous, ENFIN. Je m’arme d’une soupe lipton, d’un sac magique pis d’une bonne série Netflix. Je braye aux cinq minutes, mon chum est désemparé. Après quatre heures dans cet état, j’essaie de prendre un peu de CBD pour m’aider. (En gros, le CBD aka Cannabidiol se vend en liquide huileux que tu peux mettre sous ta langue ou en feuille pour le fumer (il existe même du CBD sous la forme de eatable gummy bears maintenant!). Ça ne te rend pas high contrairement au THC aka Tetrahydrocannabinol. L’effet s’apparente plus à un relaxant musculaire en fait. Ton cerveau ne sera pas affecté par le CBD. Source : https://greenowl.fr/blog-le-cbd/les-differentes-formes-de-produits-cbd/) Miracle apothéose, ça atténue un peu la douleur. Je fais chauffer mon sac magique aux 15 minutes. D’ailleurs, je n’avais pas remarqué, mais je me suis brûlée au deuxième degré avec cette patente là. NE PAS METTRE DIRECTEMENT SUR LA PEAU GIRLS. Comme si c’était pas assez d’avoir des contractions #training_de_grossesse, rajoute une brûlure toi! Ça arrive qu’à moi des histoires de même… Toujours pas de trace de sang pour moi jusqu’ici. Trois heures plus tard, je réussis à m’endormir et à faire une nuit complète.
L’ESPOIR AU BOUT DU TUNNEL
Jour 2, je vais mieux. J’ai un peu moins de crampes. Je suis soulagée. Je prends ma journée relax à faire des puzzles et écouter des films. En soirée par contre, des mini-contractions (RIEN À VOIR AVEC CELLES D’HIER, mais très douloureuses quand même) recommencent. Je marche dans l’appart pour faire passer la douleur. Je saigne un peu. J’avais lu sur Internet que la consistance du sang pouvait changer un peu après la pose. Que le sang pouvait être d’une différente couleur ou épaisseur. Rien d’anormal chez moi si je me fie à ce statement.
Jours 3 et 4 sont difficiles également. Les crampes sont régulières. À partir de 5h pm c’est l’apogée, une harmonie de contractions sopranos grandioses. Je saigne autant que si j’étais dans ma semaine. Je me demande à maintes reprises quand est-ce que je devrais appeler info-santé (811 si jamais vous avez des questions). Je me demande si la douleur que je vis est anormale, faque je me renseigne auprès de mes amies qui ont un stérilet. Plusieurs me disent que c’est normal d’avoir très mal, d’autres me disent qu’elles n’avaient pas eu de symptômes du tout après la pose (lucky girls!!). (Y’a énormément de vidéos Youtube de filles qui font le bilan de leurs expériences, si jamais ça t’intéresse.) Ma conclusion, grossomodo, c’est que tout le monde réagit TRÈS différemment à l’insertion d’un corps étranger. En passant, je me considère plutôt comme une personne qui tolère bien la douleur (gros tattoos, piercings, ponction lombaire sans broncher, bref…). Mais mon utérus chéri lui n’a jamais eu de perçages ni de tattoos, donc je ne pense pas qu’il y ait une réelle corrélation entre la tolérance à la douleur et les « contractions » que j’ai eu cette semaine. Ne t’en fais pas si tu ne peux pas handle le pain, ton utérus va s’en charger! Qui sait peut-être que tu seras chanceux.se et ne sentiras rien. Par contre, une seule semaine difficile pour 5 ans de contraception pratiquement gratuite, c’est WORTH IT à mon humble avis.
Pour te donner une idée, j’ai fait un journal de mes douleurs pendant la semaine, tu peux le retrouver à la toute fin de l’article. (Tu peux observer que j’ai eu une hygiène de sommeil plutôt médiocre. Je ne sais pas si ça a été un facteur qui aurait pu augmenter mes douleurs.)
REALITY CHECK : RETOUR DANS LE TUNNEL
Les jours 5, 6 et 7 marquent le début de ma résurrection! J’arrête de saigner le jour 7. Les crampes s’arrêtent au jour 6. Genre pas une, zéro, niet, nada! J’ai un rendez-vous de prévu 1 mois après ma pause avec ma médecin pour qu’elle vérifie que tout est en place.
Justement, à ce dit rendez-vous, c’est là que j’ai eu un reality check si on veut. Elle regarde si tout est beau, puis elle me répond qu’il va falloir l’enlever. Mon monde s’écroule, TOUTE CETTE DOULEUR ET ARGENT INVESTI.E.S POUR RIEN! Elle me dit que mon stérilet à descendu et que mes symtômes de douleurs devaient être relié à ça. En gros, j’ai eu des contractions parce que mon corps expulsait mon stérilet. Ahhhh la rage. J’ai demandé à ma médecin si c’est parce qu’elle l’avait mal installé. Elle a semblé un peu insultée et m’a proposé d’aller voir un gynécologue à la place. TRÈS BONNE IDÉE MADAME. MERCI BYE!!! #thankyounext
DÉJA-VU
Jour J : rendez-vous chez le gynéco. J’étais pas tant down parce que c’était un homme, pis en plus j’ai presque oublié d’aller chercher mon stérilet à la pharmacie. J’y suis allée hier en catastrophe. Heureusement certaines pharmacies en tiennent en magasin et je n’ai pas eu à le commander d’avance. Finalement, le gynéco était méga nice!! Super gentil, zéro intimidant, bref j’étais conquise. Il a été patient et tolérant pendant l’insertion du spéculum. L’insertion a été vraiment plus douloureuse que la première fois (de plus, j’étais craintive à cause de ma précédente expérience et j’avais les émotions à fleur de peau). La sensation de pression s’est déplacée plus profondément et lorsque le stérilet s’est ouvert, BOY BOY BOY. Ça a fait un éclair vif en moi. J’ai pris 2-3 minutes pour me ressaisir et ensuite j’ai pu partir du bureau. Définitivement pas agréable, mais de courte durée.
LA LUMIÈRE SHINE ON MY VAG
L’heure qui a suivit ma pose : crampes de menstruations. Inconfort mineur.
Semaine suivant la pose : Absolument normale, rien a signalé. J’ai eu mes menstruations, pas vraiment plus difficiles que d’habitude (quelle chance!!).
Et… nous voilà presqu’un mois plus tard. Tout est chill! Il ne me reste que le check up avec le gynéco. J’ai confiance que cette fois c’est la bonne!
Cette deuxième expérience a vraiment été une brise d’air frais comparé à la première. Je vous aurais recommandé cette méthode de contraception pendant ma première fois… Alors aucune surprise, lorsque je vous écris que c’est fabuleux et que je recommande chaudement!
LORS DU PROCHAIN ÉPISODE : Nous aborderons la suite de cette aventure excitante! Au menu : suivis sur les changements dans mon corps (« DANS MON CORPS DE JEUNE FILLE, Y’A DES CHANGEEEMENTTTTS ? »). Est-ce que je verrai une différence sur mes humeurs? Ma libido sera-elle de retour? *Suspense…*
Merci d’avoir lu mon Ted Talk intra-utérin, à bientôt!
Voici ma charte de douleur suite à ma première pose (la douleur qui était anormale btw) :
La charte pour ma deuxième expérience n’existe pas, car elle serait complètement verte 😉
Mystique