Illustration : Pénélope (@pennypancakes_038)
T’sais, le genre de gars qui est persuadé d’être un Nice Guy ou le Bon Gars ™? Tu sais que si t’es gentille avec, il pense que t’es intéressée. Pire que ça, tu lui souris : tu dois certainement être en amour avec lui. C’est à peine si tu te retiens de pas lui sauter dessus. (Si c’est pas clair, je suis présentement en train de rouler des yeux.) Genre, honnêtement ces types de gars-là m’énarvent au plus haut point. Je suis juste gentille avec toi, cher dude, parce que c’est de la décence humaine. De la courtoisie, si tu veux. Et aussi, parce que tu me fais un p’tit peu peur.
« Peur », parce que je sais pas comment tu vas réagir quand je vais te rejeter. Est-ce que tu vas me traiter de noms ? Est-ce que tu vas me faire du chantage ? Est-ce que tu vas devenir violent physiquement avec moi ? Est-ce que tu vas me harceler pour me faire céder ? Je le sais pas, fait que je reste gentille avec toé.
Pis, ça m’énarve, parce que je dois marcher sur des oeufs et faire attention à tout ce que je te dis pour pas que tu penses que je te cruise. Je dois pas trop te sourire, pas trop te regarder dans les yeux, pas trop rire de tes blagues, pas te dire trop de trucs qui pourraient passer pour des compliments. C’est lourd et c’est une charge mentale constante.
Entre toi pis moi… Est-ce que tu penses que je suis intéressée, parce que toi t’es seulement gentil avec les filles que tu trouves cutes ? Tu les « respectes » juste quand tu penses pouvoir retirer quelque chose d’elles (et utiliser le terme « respecter » est un grand stretch on va se le dire)? Parce que, tu vois, quand un gars cis-hétéro est trop, genre vraiment trop, gentil avec moi, je me questionne.
Qu’est-ce qu’il me veut? Est-ce qu’il est en train de remplir son carnet de bonnes actions? Oups, il vient de m’écouter ventiler. Une étampe dans son carnet! Il m’écoute tout court. Ouh, une autre étampe! Il me prête ses notes de cours. Une autre étampe! Il pense m’avoir fait rire. Une étampe! Il insiste pour me payer un café. Une étampe! Il se souvient du nom de mes amies. Wow, mais quelle attention particulière! BINGO! Check-le bien, maintenant que son carnet est rempli, il va pouvoir avouer ses véritables intentions. Avant, j’aurais été frue. Je me serais sentie manipulée. Maintenant, je suis juste blasée.
Regarde, si tu sentais que tu devais faire semblant d’être mon ami pendant tout ce temps pour pouvoir me faire guilt-tripper après… Me faire sentir coupable pour me faire céder. Ben, au fond, c’est que tu savais que je serais pas intéressée à toi. Fait que t’as décidé de jouer la carte de la manipulation. Tu t’es fait passé pour un ami. Tu m’as rendu plein de services, sans que je te le demande. Pis, maintenant tu reviens avec les reçus. « Tu m’as fait des faux espoirs, j’ai fait plein de choses pour toi. »
Wow, quel drame! Faisons jouer les violons pour toute la souffrance que tu as décidé de t’infliger dans tes manigances! J’ai juste un minuscule violon, ça fera-tu l’affaire? Ou si tu veux, je pourrais m’habiller tout de noir et de dentelle et pleurer devant la tombe de ton énorme égo que je viens de péter. Oh, je pense que j’ai une larme qui s’en vient… Nah, fausse alerte.
Sois pas déçu. Maintenant, tu vas pouvoir chialer que les filles aiment juste les bad boys, que t’as été trop gentil avec moi, que c’est la raison pour laquelle je t’ai « friendzoné ». Tu vas pouvoir me répéter tout le tralala que t’as vu sur Reddit. « Nice guys finish last. » La fameuse phrase qui laisse entendre que les bons gars sont jamais choisis par les filles. Ouin. Ça doit être le fun de pouvoir blâmer toutes les filles de l’univers quand tu te fais rejeter. Les blâmer, parce que t’es supposément dans la « friendzone ». Genre, imagine être un gars et être capable de handle un rejet. Juste imagine. Tu vois rien ? Ouin, moi non plus.
Tu te demandes pourquoi t’es célibataire ? Pourquoi aucune fille veut sortir ou coucher avec toi ? C’est peut-être parce que t’es pas si nice ? C’est peut-être parce que t’es sexiste en tabarnak ? C’est peut-être parce qu’au lieu de nous voir comme des humaines, tu nous vois comme des moyens ? Des moyens pour gonfler ton égo si fragile. Des moyens pour prouver à tes boys que t’es un alpha.
Mais, sais-tu quoi ? Oui, nice guys finish last. Parce que même si t’étais vraiment gentil ‒ ce que t’es pas en passant ‒, la gentillesse c’est pas un trait de personnalité désirable. C’est juste la fuckin’ base. Pis, personne tombe en amour avec quelqu’un.e qui nous donne juste la base. On tombe en amour avec quelqu’un.e, parce qu’on se sent bien avec cette personne, qu’on a plein de valeurs et d’intérêts en commun, qu’on est attiré.e.s sexuellement et intellectuellement l’un.e envers l’autre. Pas juste parce qu’une personne est pseudo-gentille avec nous.
Je tomberai jamais en amour avec quelqu’un qui me voit comme un prix de chasse. C’est comme si tu me dépeignais tellement comme une fille parfaite que tu me déshumanisais. Tu me mets sur un piédestal et ça me donne un p’tit goût de vomi dans la bouche. Je suis juste un fantasme. Pis, je sais très bien que tu beurres épais sur la gentillesse, parce que t’as peur que je vois à travers ton jeu. Que je réalise que je suis un moyen de te faire sentir mieux par rapport à ta masculinité. Tu coucherais avec moi pour pouvoir enfin te vanter à tous tes p’tits amis que tu m’as fait hurler de plaisir. Et évidemment, ça serait un autre de tes mensonges, parce que comme dirait Cher dirait dans Clueless : Ugh, as if! Ça se passera pas!
Jérémie*, le premier gars avec qui j’ai eu des relations sexuelles était un peu comme toi, tu vois. Quand il m’a laissée, deux de ses amis, Thomas* et Alex*, ont commencé à me parler. Eux aussi, ils étaient comme toi. Ils m’ont dit que Jérémie se vantait de coucher avec moi à ses amis, chaque fois qu’on s’était vus. Ils m’ont dit qu’il s’était plaint de mes poils pubiens. J’avais 16 ans. En fait, chacun leur tour, Thomas et Alex m’ont dit toutes sortes de choses pour me rendre vulnérable et essayer de me dater.
Nice guys finish last. Si c’est la première chose à laquelle tu penses quand tu te fais rejeter, t’es tout sauf nice, mon coco. Lâche Reddit, lâche 4chan. Arrête de penser que la gente féminine c’est un hivemind, un bloc monolithe. On n’est pas toutes pareilles. On a le droit à notre individualité, nous aussi. T’arrives avec tous tes préjugés sur les femmes, comme quoi on est superficielles, qu’on veut juste ton argent pis avoir quelqu’un qui nous montre qui est le boss, l’homme de la situation… Tout ça, avec des intentions qu’on voit venir à des kilomètres à la ronde.
On a pas la même définition de la gentillesse. Toi, la gentillesse, c’est une façon de me manipuler et de me soutirer ce que tu penses qui te revient de droit. Moi, la gentillesse, c’est un acte de survie. Un acte de survie, parce qu’être gentille avec toi m’évite ta violence. Même si c’est pour la reporter à une autre journée.
Une autre journée avant d’être la criss de folle pis la bitch pour toi.
Daria
Étudiante en relation d’aide, Daria change de couleur de cheveux plus souvent qu’elle renouvelle sa passe d’autobus. Elle a soif de justice sociale et d’équité entre toustes en plus d’être drivée par les concepts de charges sexuelle et émotionnelle des femmes (cis ET trans). P.S. : sa Totally Spies préf, c’est Clover.