Illustration : (@mmc__photo)
Photos de voyage, de bouffe, de vêtements. Du latte art, des produits de beauté et des régimes minceurs. On trouve vraiment de tout sur Instagram, même du contenu féministe! Alors aujourd’hui j’ai eu envie de vous partager quelques unes de mes pages préférées.
Si tu suis des insta models, en scrollant sur insta, tu vas être confronté.e constamment à des corps « parfaits », ou encore des remèdes pour perdre du poids. Certains personnages publics y voient un danger; comme @jameelajamilofficial (elle incarne Tahani dans The Good Place) qui s’attaque à celleux qui promeuvent des produits néfastes pour la santé, tels les détox à base de thé et autres solutions soi-disant miracles. À coup de stories et de publications, elle confronte celleux qui encourage leur public de suivre des régimes malveillants ou qui promeuvent des idéaux vexants. Elle a même créé une page qui se nomme @i_weigh sur laquelle elle encourage les personnes à peser leurs accomplissements au lieu de leur poids.
Une autre page que j’adore est @whatswrongwithmyvagina. La New Yorkaise Molly-Margaret apporte un vent de fraîcheur sur tout pleins de tabous. Dernièrement, ses abonné.e.s ont pu en découvrir plus sur les relations ouvertes et le fait de dater un couple, ou encore apprendre des tips and tricks sur comment prendre des nudes. Elle a aussi fait des vagues en publiant une photo de son sang menstruelle sur ses cuisses. Comme elle aborde des sujets sexuelles plus matures, elle a aussi créé une deuxième page (@whatswrongwithmyeverything) pour les plus jeunes oreilles qui seraient intéressées à en apprendre plus sur les premières fois, les différentes sortes de relations sexuelles et l’inconfort des menstruations, par exemple.
L’artiste Belge @charlotteabramov nous fait visiter son monde de photographie à travers son objectif ultra-féminin. Ces projets parlent de la vulve, du clitoris, des corps, de l’être humain. Ses nombreuses vidéos célèbrent la joie de vivre et les images inédites. Il y a une sérénité rare que l’on retrouve en observant ses portraits.
Si vous souhaitez en découvrir plus sur la santé sexuelle, vous devez vous mettre à suivre @sexomclove. C’est une page tenue par deux finissantes de la maîtrise en sexologie. Les deux jeunes femmes ont construit cet espace éducationnel pour parler de sexe et de relations en tout genre. Elles sont extrêmement pertinentes et impliquent beaucoup leurs abonné.e.s en faisant entre autre des sondages sur leurs stories. Les futures sexologues utilisent divers moyens pour communiquer leurs sujets; une vidéo à voir est celle sur les enjeux interculturels en relation de couple!
Votre instagram, vous l’utilisez plus pour rire ou décompresser? Ne passez pas à côté du compte satirique @reductress. C’est un faux magazine de gossip qui se spécialise en titre d’article et photo libre de droit. Le compte publiera des articles tels : Eating Me Out Is a Marathon, Not a Sprint ou encore Why I Stopped Overthinking and Started Overreacting. Le tout orchestré sur un ton humoristique qui te fera relate. C’est absolument hilarant!
D’autres photos que vous voudrez voir défiler sont celles de @textsfromyourex. Comme le laisse sous-entendre le nom, la page présente des vrais captures d’écrans de conversations que les abonné.e.s ont eu avec leurs ex. T’es en peine d’amour ou en début de relation, c’est toujours pertinent de rire en lisant des conversations malaisantes!
Sous une plume vive en couleurs, @lesfoliespassagères nous expose des clichés avec un ton humoristique et cinglant. Accompagnés de slogans accrocheurs, ses dessins exhibent (c’est bien le cas de le dire) des personnages qui en ont marre de se faire piler dessus et qui réclament leur droit haut et fort!
Puis l’art érotique a-t-il sa place sur instagram? Certainement! Un de mes comptes de dessins préféré est @flowsofly. Avec un seul trait de crayon, l’artiste démontre une passion entre des corps et des scènes coquines. L’imagination de celui.celle qui regarde se régalera des subtilités dans son image.
Le concept d’instagram est cool. Dans les dernières années, il a beaucoup évolué et il est très louable de pouvoir utiliser la plateforme comme tremplin pour partager ses projets et idéaux. Les comptes que je vous ai partagé défient les standards d’autrefois en exposant divers visages du féminisme. Bref, j’espère avoir égayé votre feed avec les quelques suggestions de comptes.
Follow for follow,
Princesse Chihiro
Princesse Chihiro, jeune femme d’affaires accomplie, enthousiaste des sports et fanatique du continent asiatique, elle voudrait donner une voix à celles.ceux qui ne peuvent pas se le permettre et est horrifiée lorsque les survivant.e.s d’agressions sexuelles ne sont pas pris.e.s au sérieux. #metoo
Pour lire le dernier texte de Princesse Chihiro – Asexuelle: le parcours d’une femme sans attirance – c’est ici!
Un commentaire