Illustration : Garance (@garancebb)
Vous êtes-vous déjà fait dire qu’il est important de se vider l’urètre après avoir eu des relations sexuelles? Est-ce que vous êtes un.e fervent.e pratiquant.e de ce rituel ou est-ce que je vous parle d’un exercice dont vous ignoriez l’existence?
Bon. Je vous pose la question parce que récemment j’ai eu une discussion inattendue sur le sujet avec mes meilleures amies. Fanny, qui vit maintenant en Malaisie, nous a appelées, Janic, Cedricka et moi, sur notre conversation commune Messenger. La raison principale de son appel : nous parler de sa nouvelle vie sexuelle trépidante. Toutes attentives à l’écouter nous raconter sa date avec Don Juan, elle nous a aussi glissé quelques mots sur sa plus récente infection urinaire.
Vous vous dites peut-être qu’on exagère à partager tous ces petits détails de nos vies, mais c’est la beauté de notre amitié! En tout cas, Fanny fait relativement souvent des infections urinaires, alors rien ne m’a inquiétée dans ses propos. Par contre, Janic et Cédricka avaient leur mot à dire sur ses explications. L’affaire, c’est que Fanny se maudissait d’avoir oublié de faire pipi après sa plus récente relation sexuelle. Cédricka était bien confuse de ce que Fanny venait de lui dévoiler nonchalamment, (a.k.a. pisser après une relation sexuelle est un lifesaver) car elle n’avait jamais entendu dire que c’était une habitude qu’il fallait prendre. C’est pourtant Janic qui a haussé la voix, complètement sidérée : COMMENT JE SUIS CENSÉE SAVOIR QU’IL FAUT QUE JE PISSE APRÈS AVOIR FOURRÉ?!?
Après l’appel, j’étais surprise et consternée. Je me suis questionnée sur l’importance de ce geste, mais surtout de la popularité de cette connaissance. J’ai contacté mes autres ami.e.s, avec qui je suis à l’aise de parler de sexe, pour savoir s’ielles étaient familier.ère.s avec la pratique de pisser après le sexe. D’une part, j’avais des personnes qui me disaient qu’ielles avaient entendu parler de cette action, mais qu’ielles ne la prenaient pas au sérieux. Pour certain.e.s, c’était une tradition partagée de génération en génération, un secret qui se transmettait de mère en fille, comme c’était le cas pour Fanny. Pour d’autres, comme Janic et Cédricka, ielles n’avaient jamais entendu parler de cette action banale d’uriner après les minouches coquines.
Pour ma part, c’est en secondaire 2 que Clara, une fille dans ma classe, avait dévoilé à notre groupe d’amies ce que sa grande soeur lui avait appris sur le sexe. Étant une jeune femme encore naïve, j’avais avalé les astuces sans les questionner. C’était une pratique que j’ai donc naturellement adoptée quand je suis devenue active sexuellement. Comme ces bribes d’information s’étaient gravées dans ma mémoire dès ma puberté, je comprenais la vexation de Janic qu’on ne partage pas plus haut et fort ces petites connaissances sexuelles. C’est un peu comme si elle avait manqué la sortie aux toilettes durant laquelle les filles se sont partagé les derniers potins. Depuis cette conversation, il est devenu mon devoir de passer le message des bienfaits de cette routine bien banale.
Mais pourquoi le simple fait d’uriner aurait-il pu prévenir l’infection urinaire de notre chère Fanny? En fait, c’est plutôt simple. Lors de relations sexuelles, il y a des bactéries qui peuvent se réfugier dans la région du méat urétral. Je ne vous ferai pas un dessin, mais lors d’une partie de jambes en l’air, il y a plusieurs liquides qui voyagent de différents endroits à d’autres. Quand je parle de liquides, je veux dire des sécrétions vaginales, du lubrifiant artificiel, du sperme, du liquide pré-éjaculatoire ou même des résidus de selles (miam). Cela signifie que des bactéries pourraient s’être infiltrées dans l’urètre. Ces fluides sont pratiques pour faciliter l’exécution de mouvements durant votre périple érotique, mais ils pourraient aussi répandre ces petits démons. Leur intrusion dans l’urètre pourrait être inoffensive ou pourrait se transformer en infection urinaire! Ce n’est pas très très agréable que d’être pris.e avec ce genre d’infection. Mais, jour de chance! Il y a un moyen fort simple de diminuer le risque d’en contracter une! Après avoir atteint le 7ème ciel, vous pouvez uriner afin d’évacuer les bactéries qui sont entrées dans l’urètre et réclamer 200$ en passant GO. C’est une façon pour votre corps de flusher les envahisseurs.
Cette astuce pourrait vous être particulièrement utile si votre corps est plus sensible aux infections urinaires. Voilà pourquoi certain.e.s de mes ami.e.s avaient reçu le conseil de leur mère ou d’un.e sage ami.e; leur vessie avait été affectée par leurs relations sexuelles. Pour celleux qui êtes moins à risque, ce rituel pourrait vous paraître anodin. À vous de voir si vous souhaitez le mettre en pratique, mais le dicton « vaut mieux prévenir que guérir » semble bien pertinent dans ce cas. Perso, j’ai toujours envie de faire pipi après le sexe, alors mon dilemme est vite réglé!
Libérez-vous,
Princesse Chihiro
Princesse Chihiro, jeune femme d’affaire en devenir, métamorphosée en féministe vorace, elle parcourt le monde à la recherche de remèdes sociétaux.
Pour lire le dernier article de Princesse Chihiro – 13 raisons – c’est ici!
Un commentaire