***Lumière sur des femmes inspirantes du passé***
Recherche et rédaction : Maude Savaria – Historienne et archiviste (@msavacou)
Illustration : Lamortfine (@mycrazycoloured)
Daisy Peterson Sweeney (7 mai 1920-11 août 2017)
Fille d’un porteur pour les compagnies de chemin de fer du Canadian Pacifique du quartier Petite-Bourgogne à Montréal, Daisy Peterson apprend et enseigne la musique à de grands pianistes jazz montréalais, dont Oliver Jones, Joe Sealey, Ken Sinner, Reg Wilson, Dawn Tyrell, Diane Thornill et son frère Oscar Peterson.
Femme de ménage et ouvrière spécialisée dans la pose de rivets dans une manufacture d’avion pendant la Deuxième Guerre mondiale, elle s’inscrit avec ses économies à l’école de musique de McGill en 1945. Elle se perfectionne au piano et à l’orgue avec des professeurs réputés. En 1987, elle reçoit un doctorat honorifique de l’Université laurentienne de Sudbury.
Comme musicienne, elle accompagne sur scène ses illustres anciens élèves et contribue comme choriste et organiste à la Union United Church et la St-Jude’s Anglican Church. En 1974, elle fonde la Black Community Youth Choir avec le musicien Trevor Payne. Elle se consacre à l’enseignement pendant 40 ans, encourageant les talents, principalement Noirs, du quartier à participer à des compétitions, des festivals et aux examens pour la McGill Preparatory School of Music. Membre de la fédération québécoise des professeurs de piano professionnels, elle offre des bourses d’études pour des cours de piano, de voix, de formation auditive, de composition ou de théorie musicale. À la fin de sa carrière, elle est récompensée par le gouvernement du Québec pour contribution altruiste à sa communauté.
Pour aller plus loin :
Arlene Campbell, Life Notations of Daisy Sweeney : Reflections of Othermothering, musicianship and Montreal, thèse de doctorat (éducation), Université de York, Toronto, 2012.
Kenneth Hemmerick, “Daisy Sweeney”, 29 septembre 2007.
https://web.archive.org/web/20070929152644/http://www.nccmontreal.org/en/biographies.htm#sweeney
Mira Thompson, “ Daisy Peterson Sweeney, la bienveillance en héritage”, 7 janvier 2019. https://amecq.ca/2019/01/07/daisy-peterson-sweeney-la-bienveillance-en-heritage/
Madelaine Morrison, ”Daisy Peterson Sweeney”, 18 octobre 2012.
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/daisy-peterson-sweeney-emc
Mural Maps of Canada, “Hommage a Daisy Peterson Sweeney”, 2018. https://muralroutes.ca/mural/hommage-a-daisy-peterson-sweeney/