***Lumière sur des femmes inspirantes du passé***
Recherche et rédaction : Maude Savaria – Historienne et archiviste (@msavacou)
Illustration : Valérie (@val_bellefeuille)
Clotilda Adessa Coward Douglas-Yakimchuk (11 janvier 1932 – avril 2021)
Clotilda Yakimchuk est une infirmière noire canadienne et activiste impliquée dans sa communauté. Née en Nouvelle-Écosse dans une famille immigrante en provenance de la Barbade, elle surmonte le racisme et la pauvreté pour devenir la première diplômée noire de la Nova Scotia Hospital School of Nursing (1954). Elle se spécialise ensuite en soins infirmiers psychiatriques et obstétriques, puis en éducation pour les adultes.
Elle obtient plusieurs postes d’importance comme infirmière en chef au Novia Scotia Hospital, et comme superviseure et directrice des services éducatifs au Cape Breton Regional Hospital. Impliquée dans la valorisation de sa profession, en 1988, elle est élue présidente de son association professionnelle provinciale, encore la seule personne noire à ce jour à avoir occupé ce poste. Elle subventionne aussi une bourse pour les étudiantes en soins infirmiers à l’Université du Cape Breton.
Activiste et militante depuis les années 1970, Clotilda Yakimchuk fonde la Black Community Development Organization alors qu’elle s’est retrouvée mère monoparentale de cinq enfants, sans logement, à son retour au Canada après plusieurs années à la Grenade où elle était directrice d’un institut psychiatrique. C’est ce pays qui l’a inspiré alors qu’elle y côtoie des personnes noires qui sont en situation de pouvoir, qui prennent la parole. Son combat pour du logement social pour la communauté noire se conjugue à l’organisation d’une marche Black is Beautiful, à une émission de radio sur la culture noire, à des démarches pour encourager les jeunes décrocheurs noirs, aux soutiens des aîné-e-s ou encore à des moyens de pressions pour le nettoyage des “Tar Ponds”, un site de déchets dangereux.
Reconnue pour ses accomplissements, elle reçoit un doctorat honorifique en droit de l’Université du Cape Breton, l’ordre du Canada (2003) et l’ordre de la Nouvelle-Écosse. Elle décède en avril 2021 de la COVID-19.
Pour aller plus loin :
Sherri Borden Colley, One of Nova Scotia’s first black nurses recalls struggles and triumphs, 1 février 2018, CBC.
Katharine Q. Seelye, Clotilda Douglas-Yakimchuk, Pioneering Nurse, Dies at 89, 30 avril 2021, Those we’ve lost, NY Times.
David Jala, Whitney Pier woman recognized for lifetime of community service, 8 octobre 2018, Saltwire Cape Breton.
Brittany Wentzell, One of Nova Scotia’s first Black nurses remembered for groundbreaking career, 15 avril 2021, CBC.