***Lumière sur des femmes inspirantes du passé***
Recherche et rédaction : Maude Savaria – Historienne et archiviste (@msavacou)
Illustration : Garance (@garance_bb)
Charlotte Edith Anderson Monture (10 avril 1890 – 3 avril 1996)
Edith Monture est connue en tant qu’infirmière, première vétérane autochtone de l’armée américaine outre-mer et militante pour les droits des Premières Nations. Elle naît le 10 avril 1890 dans la réserve de Grand River (Six-Nations, Mohawk) sur le territoire de l’Ontario. Elle complète son primaire sur la réserve puis est admise, à 20 ans, au Brantford Collegiate Institute alors que les études supérieures sont peu accessibles aux femmes et aux Autochtones. La Loi sur les Indiens, loi raciste visant l’assimilation des Autochtones à la société blanche, bloque son entrée subséquente dans une école d’infirmières en Ontario.
Edith est finalement acceptée à la New Rochelle School of Nursing, dans l’État de New York. Elle est diplômée, première de classe, en 1914 et travaille pour une école primaire privée dans la même ville. En 1917, à 27 ans, elle se porte volontaire dans un contingent d’infirmières de l’armée américaine pour soigner les blessés en France, où elle tient clandestinement un journal intime. Son service est souligné par la Loi du Service Militaire octroyant le droit de vote aux infirmières de guerre aux élections fédérales canadiennes: elle est la première femme autochtone à pouvoir voter, 43 ans avant ses soeurs.
Elle revient au Canada en février 1919 et se marie à Claybran Monture avec qui elle a quatre enfants, à Brantford, Ontario, ville voisine de sa réserve natale. Jusqu’en 1955 (65 ans), elle travaille à temps partiel comme infirmière et sage-femme pour le Lady Willingdton Hospital ou pour sa communauté. Elle milite pour un meilleur système de santé pour les Autochtones, notamment en tant que présidente honoraire de la Croix-Rouge de Ohsweken, un village de la réserve. Edith Monture inspire plusieurs jeunes autochtones à embrasser sa profession, dont sa fille, Helen Moses, qui cofonde la Canadian Indigenous Nurses Association.
Pour aller plus loin :
Charlotte Edith Anderson Monture, Diary of a War Nurse, edited by Terri L. Monture Wicks (1996). https://bit.ly/3aPmiQA
Balado : Cool Canadian History. Saison 4 Épisode 3. The Mohawk Nurse. 2018-10-14.
Heather Conn, Edith Monture, Encyclopédie canadienne, 4 décembre 2017.
Sarah Glassford and Amy Shaw, A Sisterhood of Suffering and Service: Women and Girls of Canada and Newfoundland during the First World War, 2013.
Edward J. Hedican, “Charlotte Edith Monture”,The First Nations of Ontario: Social and Historical Transitions, 2017.
Alison Elizabeth Norman, “Six Nations Women and the War: Edith Anderson Monture”, Race, Gender and Colonialism: Public Life among the Six Nations of Grand River, 1899-1939, Thèse de doctorat, Université de Toronto, 2010, p. 218-223.
Cynthia Toman, Sister Soldiers of the Great War, 2016.