***Lumière sur des femmes inspirantes du passé***
Recherche et rédaction : Maude Savaria – Historienne et archiviste (@msavacou)
Illustration : Layloo (@mycrazycoloured)
Alanis Obomsawin (1932-)
Alanis Obomsawin est une cinéaste, une artiste visuelle, une chanteuse et une activiste autochtone de la nation Abénaki. Née le 31 août 1932 au New Hampshire, elle grandit à Odanak et à Trois-Rivières pour s’installer à Montréal dans sa vingtaine.
Elle est d’abord chanteuse dans les réserves, les prisons, les festivals de musique et à la télé. Son album Bush Lady résonne de la réalité autochtone. En 1966, une émission de CBC dresse un portrait de son activisme visant à financer la construction d’une piscine pour Odanak. Elle est par la suite engagée comme experte-conseil sur les Premières Nations pour l’Office national du Film (ONF). Sa carrière de cinéaste documentaire commence. En s’inspirant des traditions orales, elle produit plus de 50 films et court-métrages ayant pour thème les réalités autochtones telles que le suicide des jeunes, l’itinérance, l’alcoolisme et l’abus de drogue, les luttes pour les droits de pêche et de territoire, la crise d’Oka, les pensionnats ainsi que des récits de vie et de communautés.
Son but est de pallier à l’invisibilité subie par les peuples autochtones, ce que traduisent toutes les formes d’art qu’elle pratique. Reconnue par de nombreux prix et titres, elle œuvre dans de nombreux organismes de reconnaissance autochtone. Aujourd’hui, à 87 ans, elle continue à créer tant qu’elle aura la santé.
Pour aller plus loin :
Pour voir ses films : https://www.onf.ca/cineastes/alanis-obomsawin/
Le documentaire de CBC, 1966 : https://www.cbc.ca/archives/entry/alanis-obomsawin-the-activist
Alanis Obomsawin : Raconter les Premières Nations par l’image, Radio-Canada, 6 août 2019, https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1250153/alanis-obomsawin-autochtone-cineaste-artiste-archives
Luc Boulanger, La force de l’âge : Les roses blanches d’Alanis Obomsawin, La Presse, 20 avril 2020. https://www.lapresse.ca/cinema/entrevues/2020-04-20/la-force-de-l-age-les-roses-blanches-d-alanis-obomsawin
Randolph Lewis, Alanis Obomsawin : The Vision of a Native Filmmaker, University of Nebraska Press, 2006.
Zuzana Pick, « Storytelling and Resistance: The Documentary Practice of Alanis Obomsawin », Gendering the Nation: Canadian Women’s Cinema (University of Toronto Press, 1999), 76–93.
Winston Wuttunee, Zuzana M. Pick, Paul Williams, https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/obomsawin-alanis
Jerry White, « Alanis Obomsawin, Documentary Form and the Canadian Nation(s) », CineAction, 49, p. 26-36.