Illustration : (@viraeworks)
À toi, fille avec qui mon ex m’a trompée,
On ne se connaît pas beaucoup. Mais le problème c’est qu’on se connaît. Tu savais qu’il était en couple avec moi. Tu m’as offert des excuses bidon de « ça faisait longtemps qu’on flirtait, j’étais vulnérable parce ça venait de finir avec mon ex et j’étais complètement défoncée ». Bien honnêtement, je suis sidérée par ton geste. J’aimerais comprendre comment on couche avec quelqu’un sachant que cette personne est en couple, surtout que tu me connaissais. On a déjà échangé autour d’une bouteille de vin…
À toi, fille avec qui mon ex m’a trompée, il faut croire que je sous-estime la méchanceté et l’égoïsme des gens. Que je pense que tout le monde a un bon fond. Je ne pense pas que je serais capable de faire ça à une autre fille. Je sais que tu ne me devais rien et, oui, je suis plus fâchée contre lui que contre toi. Ne t’inquiète pas, il a su le fond de ma pensée. Et non, je ne sens pas que mon ressentiment vient du fait que la société pousse souvent les femmes à être en compétition entre elles. Il reste que la relation sexuelle entre mon ex et toi, ça s’est fait à deux. Tu as legit contribué à l’événement le plus blessant de ma vie, qui me chamboule encore l’estime personnelle presque deux ans après qu’il ait eu lieu et un an après que j’en aie eu connaissance.
À toi, fille avec qui mon ex m’a trompée, je croyais que la société évoluait davantage vers un mouvement de girls supporting girls et de girl power. Mais ton geste est loin de me supporter; il démontre tout le contraire. J’ai bin de la difficulté à voir là-dedans du respect envers moi, de l’appui, de l’aide, de l’encouragement, de la solidarité féminine… Tu t’es dit quoi? Que je ne méritais pas que tu me respectes assez pour retenir tes pulsions sexuelles, pour que tu puisses avoir du plaisir le temps d’une soirée? Il est très possible qu’il m’aurait trompé de toute façon, que ce soit avec toi ou une autre personne… Sauf que, ce que j’arrive pas à me rentrer dans la tête, c’est que toi tu savais qu’il était en couple, avec une fille que tu connaissais, et que tu semblais apprécier de surcroît. Tu ne pouvais pas te retenir? J’ai l’impression que je serais moins blessée par la situation si la fille avec qui mon ex m’avait trompée n’avait pas eu connaissance de mon existence. Parce que là, j’ai l’impression que tu l’as fait directement contre moi, en toute connaissance de cause.
À toi, fille avec qui mon ex m’a trompée, oui, j’ai énormément de colère envers toi. Parce que tu ne me l’as pas dit quand il t’a fait des avances pendant DES MOIS avant que vous couchiez ensemble. Parce que tu ne me l’as pas dit que vous aviez couché ensemble… jusqu’à ce que ça fasse deux semaines qu’il m’ait laissée. Tu me l’as avoué parce que tu ne voulais pas que je « vive dans le mensonge d’une relation ». Mais pourquoi avoir attendu si longtemps? Rendu là, je pense que j’aurais préféré ne pas l’apprendre du tout ou l’apprendre maintenant par exemple, alors que je n’ai plus de sentiments amoureux envers lui. Parce qu’au moment où tu m’as tout avoué, j’ai dû recommencer le deuil de mon ex à zéro. En fait, zéro est une surestimation. J’ai dû recommencer mon deuil à -1000 parce qu’en plus de dealer avec le fait qu’il m’avait laissée, j’ai dû aussi dealer avec l’infidélité et le sentiment de ne rien valoir.
À toi, fille avec qui mon ex m’a trompée, si tu voulais me le dire réellement pour mon bien, tu me l’aurais dit bien avant. Même si mon ex te disait de ne pas me le dire, tu es une femme indépendante qui est sa propre personne; tu pouvais me le dire quand même. Ce n’est pas comme si vous étiez encore ami.e.s. Je crois que tu me l’as dit pour te soulager la conscience.
À toi, fille avec qui mon ex m’a trompée, je te souhaite de connaître la douleur d’être trompée par ton amoureux avec quelqu’un que tu connais. Bon ok, c’est peut-être trop méchant… Peut-être de faire de l’introspection pour ne plus jamais faire subir cette douleur à une autre personne? Je pense que je care même pu assez pour te souhaiter quelque chose après tout ça. Ça m’a fait du bien de me vider le cœur à toi. Maintenant je peux vraiment essayer de move on davantage, même si la cicatrice de cette infidélité sera toujours là.
Ruth
Avocate en devenir, Ruth est entrée dans le domaine par désir de justice sociale qui lui vient de sa grande empathie. Elle n’a pas peur de dire ce qu’elle pense pour informer les gens sur les divers enjeux d’égalité et cherche toujours à s’éduquer davantage sur le sujet.
Pour lire le dernier article de Ruth – Too much pour être aimé – c’est ici!