Péripéties vaginales – Montées de lait – Histoires sous la couette

Les Péripatéticiennes est un blogue féministe ayant pour mission de favoriser l’émancipation des femmes en présentant des réflexions sans tabous ni interdits afin d’encourager un dialogue ouvert et inclusif.

On informe, on raconte, on rit.

Motre Mission

Notre mission est de favoriser l’émancipation des femmes en présentant des réflexions sans tabous ni interdits afin d’encourager un dialogue ouvert et inclusif.

QUI SOMMES-NOUS ET QUE VOULONS-NOUS?

Les Péripatéticiennes, c’est une gang de femmes dans la vingtaine. Des féministes. Des filles qui, en discutant entre elles et avec d’autres femmes, en sont arrivées à un même constat : il y a un énorme tabou entourant la sexualité féminine qui nuit grandement à l’épanouissement des femmes.

On s’est demandé : « comment est-ce qu’on peut faire une différence? » Donc on a eu l’idée d’écrire un blogue qui valorise le savoir de l’expérience. On donne la parole à nos consoeurs pour que les connaissances qu’elles ont acquises soient redistribuées. Car plus on parlera de sexualité féminine, de questions de genre et d’identité sexuelle, de menstruations, de poils, de consentement et de féminisme, moins on en sera gênées et plus nous serons des femmes fortes, assumées et épanouies.

Peu à peu, notre blogue est devenu un espace de partage et de discussion, de créations artistiques variées, de réflexion et de libération. Bref, un espace qui se veut sans jugement.

N.B. : le féminin inclut le masculin pour alléger le texte.

D’OÙ PROVIENT NOTRE NOM?

Péripatéticienne est le « féminin de péripatéticien (qui aime se promener en discutant) », mais également une « allusion apparue dans le milieu étudiant et en rapport avec l’étymologie grecque, du fait que les prostituées “se promènent” beaucoup. »*

Ainsi, péripatéticienne est effectivement un synonyme de prostituée, et nous souhaitons en faire usage dans le plus grand des respects envers les travailleuses, et travailleurs, du sexe. L’intérêt que nous portons à ce terme vient également du fait que son masculin, soit péripatéticien, référait autrefois aux disciples d’Aristotes, qui philosophaient tout en déambulant dans des jardins. Ce concept de réflexion et de discussion rejoint le projet féministe que nous élaborons dans ce blogue; et par la féminisation du terme original, nous réaffirmons la place des femmes dans les sphères intellectuelle et sociale. De plus, en faisant usage de ce terme et en l’incluant dans notre philosophie d’ouverture et d’acceptation, nous espérons une fois de plus faire tomber les préjugés et ouvrir notre lectorat à un féminisme universel.

*https://fr.wiktionary.org/wiki/p%C3%A9ripat%C3%A9ticienne

Pourquoi Notre Logo est une vulve?

On vous aime toustes, vulve ou pas vulve. 

Notre logo est une façon pour nous de normaliser l’image de la vulve, pour la rendre égale à égal avec celle du pénis, qui est déjà omniprésente. Peu importe nos organes génitaux, on s’unit toustes ensemble pour un monde féminisme plus inclusif.

ÉCRITURE INCLUSIVE

L’écriture inclusive, ou écriture épicène, est une pratique qui nous tient à coeur, et que nous tenterons d’appliquer au meilleur de nos capacités. Nous rappelons que ce type d’écriture consiste entre autre à passer outre la règle de français selon laquelle le masculin l’emporte sur le féminin dès qu’une figure masculine est mentionnée, et ce, peu importe la quantité de figures féminines. Voici un exemple que vous avez possiblement déjà entendu et qui, selon nous, justifie l’utilisation de l’écriture inclusive : «1000 femmes et un rat entrent dans un wagon de métro, ils sortent tous à la station Berri-Uqam.» Si, comme nous, vous voyez ce qui cloche avec cette affirmation (et il ne s’agit pas du fait qu’un rat adopte des comportements humain, tel que prendre le métro), alors vous comprendrez pourquoi nous considérons que l’habitude d’écrire avec des termes neutres devrait être plus répandue. C’est également un type d’écriture qui permet de ne pas exclure les personnes non-binaires ou avec des identités de genres diverses

REPRÉSENTATIVITÉ & PRIVILÈGES

Nous sommes conscientes que notre réalité ne représente pas celle de toutes les femmes. Écrivant à partir de nos expériences personnelles, nous ne pouvons pas partager l’histoire de toutes. Bien que nous venons d’un milieu plutôt homogène, nous faisons de notre mieux pour connecter avec la réalité de nos lectrices et pour reconnaître nos privilèges.

Nous prenons en considération que certaines femmes sont désavantagées par leur appartenance ethnique, leur réalité économique ou géographique, leur orientation sexuelle, ou encore leurs handicaps physiques. Nous soutenons que le féminisme appartient à nous toutes, et à chacune d’entre nous.

ET LES HOMMES DANS TOUT ÇA?!

Évidemment, nous sommes également en faveur de l’intégration des hommes dans le mouvement féministe. Nous sommes d’avis que le féminisme est synonyme d’égalité, que c’est ensemble que nous parviendrons à améliorer la situation des femmes, comme celle des hommes. Malgré le fait que nos textes soient principalement dirigés à l’intention des jeunes femmes, nous espérons que ceux-ci sauront aussi interpeller nos lecteurs masculins.