Collectif Les Péripatéticiennes

Le Collectif Les Péripatéticiennes a été fondé le 8 mars 2017 par quelques amies de longue date qui avaient envie de déconstruire les tabous entourant la sexualité. Depuis, le Collectif est devenu un groupe de féministes, des jeunes femmes et des personnes issues de la diversité de genre qui s’allient afin de créer et de s’offrir un espace de partage et de discussion, de créations artistiques variées, de réflexions et de libération. Bref, un espace féministe et sans jugements qui se veut un moyen d’échanger, d’apprendre et de connecter avec une communauté grandissante. Car plus on parlera de sexualité féminine, de questions de genre et d’identité sexuelle, de menstruations, de poils, de consentement et de féminisme, moins on en sera gênées et plus nous serons des femmes fortes, assumées et épanouies.


À travers ses diverses initiatives destinées au public, le Collectif Les Péripatéticiennes lutte au quotidien afin de favoriser l’émancipation des femmes et des personnes issues de la diversité de genre en encourageant un dialogue ouvert et inclusif dans l’espace public. Parmi les actions du Collectif, mentionnons la publication d’un texte et d’une illustration original·e·s à chaque semaine depuis 2017 via le site web de Les Péripatéticiennes, la création et la diffusion depuis février 2020 du podcast Les Dialogueuses, la publication d’un recueil de textes et d’illustrations en mars 2022 – Ce qu’on aurait aimé comprendre plus tôt, un recueil pour se réapproprier nos expériences – et une présence active sur les médias sociaux, en mettant de l’avant de multiples projets d’éducation populaire.

Motre Mission

Les Péripatéticiennes est un organisme qui lutte pour l’émancipation des femmes et des personnes issues des minorités de genre ainsi que pour la reconnaissance de leurs droits, en sensibilisant et en mobilisant la population autour d’enjeux sociaux reliés au bien-être global (physique, psychologique, sexuel, économique, etc.) des femmes et des personnes issues de minorités de genre dans le but de faire la promotion de l’égalité, de droit et de fait, entre les genres.

D’OÙ PROVIENT NOTRE NOM?

Afin d’incarner pleinement leurs valeurs d’émancipation, les fondatrices du Collectif Les Péripatéticiennes ont choisi de porter un nom subversif. C’est pourquoi elles se sont arrêtées sur la forme féminine du mot péripatéticien, qui faisait initialement référence aux disciples d’Aristote, qui philosophaient tout en déambulant dans des jardins. Avec le temps, au cours du 19e siècle, le mot péripatéticienne, au féminin, est devenu un synonyme de prostituée, puisque les travailleuses du sexe étaient reconnues pour déambuler dans la rue à la recherche de leur clientèle. Ainsi, en se nommant Les Péripatéticiennes, le Collectif réaffirme la place des femmes dans les sphères intellectuelles et sociales, en plus de tenter de participer à diminuer la connotation négative associée à ce mot et à ce métier.

 

Pourquoi Notre Logo est une vulve?

Le Collectif a décidé de représenter une vulve dans son logo afin de normaliser l’image de celle-ci et de tenter de lui donner une plus grande visibilité, en réponse à l’image déjà omniprésente du pénis dans l’espace public. Ceci dit, peu importe nos organes génitaux, on s’unit toustes ensemble pour un monde féministe et plus inclusif!

On vous aime toustes, vulve ou pas vulve. 

ÉCRITURE INCLUSIVE

L’écriture inclusive, ou écriture épicène, est une pratique qui nous tient à coeur, et que nous tenterons d’appliquer au meilleur de nos capacités. Nous rappelons que ce type d’écriture consiste entre autre à passer outre la règle de français selon laquelle le masculin l’emporte sur le féminin dès qu’une figure masculine est mentionnée, et ce, peu importe la quantité de figures féminines. Voici un exemple que vous avez possiblement déjà entendu et qui, selon nous, justifie l’utilisation de l’écriture inclusive : «1000 femmes et un rat entrent dans un wagon de métro, ils sortent tous à la station Berri-Uqam.» Si, comme nous, vous voyez ce qui cloche avec cette affirmation (et il ne s’agit pas du fait qu’un rat adopte des comportements humain, tel que prendre le métro), alors vous comprendrez pourquoi nous considérons que l’habitude d’écrire avec des termes neutres devrait être plus répandue. C’est également un type d’écriture qui permet de ne pas exclure les personnes non-binaires ou avec des identités de genres diverses

REPRÉSENTATIVITÉ & PRIVILÈGES

Nous sommes conscientes que notre réalité ne représente pas celle de toutes les minorités de genre. Écrivant à partir de nos expériences personnelles, nous ne pouvons pas partager l’histoire de tous et toutes. Bien que nous venons d’un milieu plutôt homogène, nous faisons de notre mieux pour connecter avec la réalité de nos lectrices et lecteurs, et pour reconnaître nos privilèges.

Nous prenons en considération que certaines personnes sont désavantagées par leur appartenance ethnique, leur réalité économique ou géographique, leur orientation sexuelle, ou encore leurs handicaps physiques. Nous soutenons que le féminisme appartient à nous tous et toutes, et à chacune d’entre nous.